top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNess

Entre deux mondes/ Olivier Norek.-Michel Lafon, 2017.



Syrie, 2016, Adam officier dans l’armée de Bachar Al Assad envoie clandestinement sa femme Nora et leur fille Maya en France, dans la « jungle de Calais », en passant par la Libye, avant que sa trahison ne soit découverte. Il les rejoindra dès que possible, le temps de masquer son rôle d’agent double.

Arrivé sur place, Adam n’aura de cesse de les rechercher. Sur son chemin, il fera la connaissance d’autres migrants comme lui avec chacun son histoire mais avec tous le même espoir : passé en « youké » via les camions qui emprunte chaque soir les ferries qui traversent la Manche.

Mais la « jungle » n’est pas l’eldorado promis. Le marché noir, les passeurs, le trafic en tout genre sont présents et font régulièrement des victimes.

Adam va se lier à un jeune garçon soudanais après l’avoir sauvé des mains des Afghans qui n’auront de cesse de vouloir se venger. L’instinct de flic d’Adam refait surface et il va s’associer avec Bastien, nouvelle recrue de la police de Calais.

Bien avant d’être un roman policier, Entre deux mondes est avant tout un roman sociétal qui soulève la douloureuse question des migrants. On ne ressort pas indemne de cette lecture qui laisse beaucoup de questions en suspens. Les personnages sont touchants notamment Kilani dont la trajectoire est tellement dure que l’on ne peut être indifférent à ce destin très certainement inspiré par les nombreux enfants migrants.

Cette lecture va me marquer un moment.

2 vues0 commentaire
bottom of page