top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNess

La Goûteuse d'Hitler/ Rosella Postorino/ Albin Michel, 2019.


Rosa Sauer, jeune berlinoise a préféré quitter la capitale allemande bombardée en continue pour trouver refuge dans ule village de ses beaux-parents. Dans l'attente du retour de son mari, soldat de l'armée du Reich, elle les aide à la ferme.


Mais un jour, des soldats du Fürher, lui apprennent qu'elle est réquisitionnée avec une dizaine d'autres femmes pour une mission un peu spéciale. Commence alors pour elle, une nouvelle vie ou manger peut lui être à tout comment fatal.


Une belle découverte qui aborde le thème, tant relaté, de la Seconde Guerre mondiale d'une manière inédite. En donnant la parole à une goûteuse, Rosella Postorino, entre dans l'intime du personnage et ne nous épargne rien des doutes, des questionnements de Rosa. Tous les personnages d'ailleurs sont traités en profondeur. Elle donne même vie dans la dernière partie au mari si souvent évoqué mais pourtant absent de tout une partie du roman. Par ailleurs, les différentes épisodes du règne d'Hitler sont également présents notamment la tentative d'attentat par ses plus proches collaborateurs.


Incontestablement, une auteur à suivre.

3 vues0 commentaire
bottom of page