top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNess

La Tempête des échos, La Passe-miroir, tome 4/ Christelle Dabos.-Gallimard jeunesse.


Pour la première fois dans ma vie de lectrice ( qui compte je dois bien l'avouer de nombreuses années!!!), j'attendais avec impatience le dernier tome de la série « La Passe-miroir ». Afin de me remettre dans l'ambiance, j'ai même relu quelques semaines avant les trois premiers tomes, chose également que je ne fais rarement (ben oui il y a tellement d'histoires à découvrir donc autant ne pas perdre de temps en relisant des ouvrages découverts par le passé même quand ils ont été de réel coups de cœur). C'est donc avec une joie non dissimulée, que je me suis jeté sur le livreur le 28 novembre dernier. Après un petit moment d'hésitation, je me suis lancée sans tarder dans la lecture de la suite des aventures de deux de mes personnages de littérature préférés. Je me suis replongé instantanément dans l'histoire, dans l'ambiance et surtout dans les dédales du mystère qui entoure les effondrement, Dieux, l'Autre, les esprits de famille et surtout Ophélie et Thorn. A de nombreux moments, j'ai du ralentir ma lecture afin de rester le plus longtemps possible dans cet univers. Pourtant, je dois bien reconnaître que j'ai également souvent stopper ma lecture par manque de compréhension. J'ai quelques fois été un peu perdue dans le cheminement des personnages et leur découvertes de la vérité. Le style reste le même que dans les précédents tomes mais l'histoire est bien plus complexe et cela m'a donc demandé un peu plus de temps pour tout assimiler. De la même manière, qu'il m'a fallu un petit temps de réflexion avant de rédiger cette chronique. Je suis restée perplexe à plusieurs reprises face aux rebondissements que Christelle Dabos fait vivre à ses personnages. Je dois le dire honnêtement, ce tome n'est pas mon préféré de la série (c'est sans conteste le tome 1 avec la rencontre des personnages et la naissance de leur histoire) et pas seulement parce qu'il annonce la fin, une fin d'ailleurs que je ne cautionne pas (un peu comme dans mon enfance lorsque j'ai découvert la fin des « Quatre filles du Dr March...). Je suis même un peu embêter au moment de rédiger cette chronique mon avis n'est pas encore bien tranché entre le plaisir de retrouver un style et des personnages que j'adore et une énigme un peu complexe pour moi et une fin que ne me convient pas. Je vais laisser passer un peu de temps mais je reprendrai ce tome pour mieux en percer les mystères. En tout cas, il s'agit d'une série à part qui a pour moi ouvert une nouvelle voix à la littérature jeunesse. Une œuvre majeur sans conteste.

21 vues0 commentaire
bottom of page