top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNess

La Troisième Hemingway/ Paula McLain.-Les Presses de la Cité, 2019.


En 1936, Martha Gellhorn jeune romancière prometteuse croise la route d’Ernest Hemingway, écrivain vedette qu’elle suivra en Espagne pendant la guerre civile en tant que reporter de guerre. Prit de passion pour le métier et pour Ernest, Martha deviendra sa troisième épouse.

Mais vivre à l’ombre d’un monument n’est pas toujours évident et Martha va en payer le prix, son travail ne sera jamais reconnus à sa juste valeur tant qu’elle sera « la femme de ». L’idylle ne durera pas malheureusement car une quatrième et dernière épouse partagera la vie d’Hemingway.

J’ai retrouvé le style de Paula McLain qui m’avait déjà séduite dans ces deux précédents romans. La thématique reste la même et fonctionne toujours aussi bien : la mise en lumière de femmes prodigieuses trop méconnues.

Cette fois encore, l’auteur nous entraine à la suite de ces personnages et même si l’issue est connue, on est en complète empathie avec les personnages et ce qu’ils ont vécu notamment dans les passages relatifs aux engagements de Gellhorn en tant que reporter de guerre.

Un seul petit bémol toutefois, le titre en français qui ne rend pas justice au personnage principal et qui la réduit à ce qu’elle a justement essayé de fuir : être « la femme de »…

3 vues0 commentaire
bottom of page