top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNess

Le Signal/ Maxime Chattam.-Albin Michel, 2018.

Dernière mise à jour : 27 mai 2019


C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’attendais ce nouveau roman de Maxime Chattam. J’avais été enchanté par la lecture de sa série « Autre-monde » et bien que je sache que « Le Signal » était très différent cela m’allait très bien.

Les Spencer, une famille de new-yorkais fraîchement débarqué à Mahingan Falls va être confronté à une succession de phénomènes plus étranges les uns que les autres. Aucuns des cinq membres de la famille ne sera épargnés.


J’ai débuté la lecture sans réelle attente et j’ai tout de suite accroché. Très vite le suspens monte et l’angoisse également… A partir de là, des passages d’une violence extrême se succèdent et mon enthousiasme redescend un peu. Certains de ces passages sont pour moi, un peu superflus pour faire comprendre aux lecteurs que le mal arrivé en ville.

Au bout de plus de 700 pages, une fin horrible se profile pour Mahingan Falls et pour le reste de l’humanité. Mais, sans vouloir trop en dévoilé, Maxime Chattam nous propose une alternative.


Cette fin a été pour moi la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Ecrire un livre « horreur » et finir de cette façon n’est pas logique pour moi. Cela donne l’impression que Maxime Chattam n’assume pas de faire mourir ses personnages.

Vous l’aurez donc comprit ce livre n’a quelque peu déçu. Toutefois, je dois reconnaître que Maxime Chattam maitrise parfaitement son sujet et que son écriture est un pur régal.

1 vue0 commentaire
bottom of page