top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNess

Qui prend la mouche, Hamish MacBeth tome 1/ M.C.Beaton.-Albin Michel.


Le petit village de Lochdubh dans les Highlands en Écosse est le théâtre d’un meurtre horrible lors d’un stage de pêche. Qui a bien pu ôter la vie à Lady Jane.

Comme dans un Agatha Christie, tous les personnages ont l’air coupable mais la comparaison s’arrête là. Les personnages sont fades et sans reliefs. Pas de psychologie des personnages ici, ils sont ce qu’ils ont l’air d’être : superficiels. On pourrait imaginer que le décalage entre la sortie au Royaume Unis en 1995 et la sortie en France plus de vingt ans après explique le coté désuet mais je pense que ce n’est pas la seule raison. M.C Beaton ne prend pas la peine de travailler ses personnages : il sait que le succès de ses romans ne repose pas là.


Comme dans « Agatha Raisin », l’intrigue et les péripéties tiennent le lecteur en haleine. Toutefois, le personnage d’Hamish MacBeath, policier paresseux et profiteur, est beaucoup moins attachant que la malchanceuse Agatha.


Étant quelque peu accro à « Agatha Raisin » et ses mésaventures, je n’ai pas hésité une seconde à entamer cette nouvelle série de M.C.Beaton mais je n’ai été conquise.

Comme pour la première série, j’ai trouvé le roman bien trop « facile » dans sa structure. Il ne suffit pas de surfer sur le succès d’un ouvrage pour faire du nouveau une réussite. Pas sûre, que je me plonge dans les tomes suivants.

1 vue0 commentaire
bottom of page